Ce qu’on pourra y lire

Le cahier Kairos "Laudato sì" s’articule en 3 parties pour comprendre les enjeux, se former autour de l’encyclique et agir.

 Des repères pour comprendre

Une première section du document Kairos propose un ensemble de points de repères pour comprendre l’enjeu de la nouvelle encyclique du pape. Des repères pour la foi, d’abord (Dieu créateur, doctrine sociale de l’Église…), et pour les débats de société (écologie, climat, société civile).

De quoi y voir plus clair et permettre une réflexion sereine, indépendante des codes habituels de l’écologie politique.

Six grands thèmes de l’encyclique pour se former

Les équipes éditoriales du document Kairos vous proposent d’approfondir dans une deuxième partie les six thèmes majeurs de l’encyclique du pape François.

Les extraits essentiels et décisifs y seront présentés, avec analyses, commentaires, décryptages, citations, méditations et réflexions pour mettre en perspective chacun des thèmes dans le contexte ecclésial et social actuel.

Des questions et des pistes sont aussi proposées pour travailler ces thèmes, seul ou à plusieurs.

À chaque fois, Kairos fait des propositions pastorales accessibles et déclinables localement.

Des idées, des témoignages, des pistes pour agir

Parce que le sujet de l’écologie est souvent clivant et passionnel, Kairos vous donne plusieurs clés pour comprendre pourquoi : effets intergénérationnels, rapport à la nature, modes de vies, etc.

Mais parce que les questions environnementales peuvent aussi constituer une formidable opportunité pastorale, cette section propose de nombreuses pistes pour rouvrir notre imagination et encourager les initiatives qui préparent l’avenir des générations futures.

Il est temps que les sages et les prophètes d’aujourd’hui se parlent. Kairos s’en fait l’écho.