Des fiches Kairos Animateur

Pour utiliser au mieux les documents Kairos, nous avons élaboré avec les partenaires du projet 3 fiches « Kairos animateurs » qui vous permettront de partager et de travailler à une mise en œuvre concrète d’Amoris laetitia dans vos paroisses ou vos mouvements.

Le travail sera réussi s’il y a « un premier pas » qui met en mouvement. L’essentiel ce n’est pas tant la quantité des décisions que la mise en œuvre « joyeuse » et communautaire d’un projet, et d’un regard qui change.

Il est donc premier de penser la convivialité et le ton joyeux de ces rencontres, à l’image de la tonalité du document Kairos sur La joie de l’Amour.

 

Les thèmes généraux de ces 3 fiches sont les suivants :

  • Se mettre en route avec Amoris laetitia
  • Vivre l’accueil au quotidien en paroisse
  • Accompagner dans l’épreuve

Pour chacun de ces thèmes, il y aura 3 thématiques concrètes à travailler.

 

L’objectif est de vous permettre de réunir pour l’occasion des petits groupes de chrétiens comme une équipe déjà constituée, voire l’EAP ou le Conseil paroissial autour de ces thèmes.

Il est donc premier de penser la convivialité et le ton joyeux de ces rencontres

Vous pouvez l’utiliser dans un « Dimanche autrement », ou proposer des réunions en soirée, ou pourquoi pas inventer le « Café Kairos » ? Il est important de bien réfléchir à la formule qui correspond le mieux à votre cible, et pourquoi pas de diversifier les propositions.

 

Elles sont prévues pour une animation d’environ deux heures par fiche. Sur chaque, il y a plusieurs thématiques, il est donc possible de proposer plusieurs rencontre autour d’une même fiche. Toutefois si vous arrivez à motiver des personnes pour plusieurs rencontres, il sera préférable de consacrer une seconde séance sur la même thématique pour l’approfondir et viser une mise en œuvre.   

 

Si vous avez du monde qui participe, tâchez de diversifier les thématiques.

 

Le travail sera constructif en groupe de 4 à 8 personnes maximum. Si vous partez d’un groupe plus important, vous pouvez commencer la réunion ensemble pour le temps de prière, avant de vous séparer suivant les thématiques choisies.

 

La pédagogie proposée est la suivante :

  • Proposer quelques pages du Kairos à lire avant la rencontre
  • Un chant
  • Une lecture d’Evangile
  • Partir du vécu de chacun, par exemple : quelles sont mes expériences d’accueil, quand ai-je eu besoin d’aide ?
  •  Partager sur ce qui nous a touché dans les lectures demandées et les lire ensemble,
  • S’interroger sur « le premier pas » qui pourrait être mis en pratique sur la thématique choisie,
  • Organiser la mise en pratique de ce « premier pas »,
  • Partager ces fruits avec l’EAP, ou à la messe, ou dans le journal paroissial, et également sur le site Documents-Kairos.fr

 

Ces fiches « Kairos Animateur » sont librement disponibles sur le site. Elles sont proposées en format PDF déjà mis en page, mais elles peuvent être modifiées via un format Word si vous souhaitez les personnaliser pour votre diocèse ou votre mouvement.

 

Idéalement il faudrait que chaque participant dispose du document Kairos qui sera le support « participant ».