En introduction : un moment favorable

La publication de la première encyclique sur les questions environnementales, fin juin 2015, par le pape François est un évènement sans précédent.

Il fait écho à ce moment décisif, ce « kairos » dit la Bible, qu’est la prise de conscience mondiale en cours de notre destin commun sur cette terre.

Laudato Si BayardAttendue aussi bien par les milieux catholiques que les autres Églises et bien au-delà, cette encyclique mérite, du coup, d’être largement diffusée au sein de nos communautés.

Il faut que la « prise de conscience écologique » devienne une bonne nouvelle pour tous, une occasion de renouveler l’espérance qui habite nos communautés.

Le document Kairos, proposé par Bayard Service et Pax Christi en collaboration avec un collectif de mouvements et services de l’Église de France, vous propose de vous accompagner dans ce travail passionnant.

Kairos, en plus des 8 pages réservées au diocèse, mouvement ou service qui le demande, propose une lecture en trois temps :
  • Un temps pour redécouvrir la belle affirmation de la foi en un Dieu créateur. Et ainsi dialoguer plus sereinement avec les acteurs de l’écologie contemporaine.
  • Un temps pour décrypter les grands thèmes de l’encyclique du pape François sur l’environnement, autour de 6 chapitres.
  • Un temps pour rencontrer des hommes et des femmes, des lieux et des initiatives qui peuvent soutenir la mobilisation de nos communautés.

P. Dominique Lang
Aumônier national de Pax Christi France,
journaliste à Pèlerin