Pourquoi un tel document ?

Le document Kairos "Laudato sì" se présente sous la forme d’un document simple, beau et pédagogique de 72 pages.

Document Kairos Laudato SiUne invitation pour découvrir la richesse de la doctrine sociale de l’Église

Depuis plus d’un siècle, l’Église catholique a réfléchi à maintes reprises sur le sens de ce que vivent nos sociétés. Face à la révolution industrielle et la guerre froide, à la décolonisation et aux évolutions sociétales, elle propose quelques repères simples pour que chacun puisse discerner et agir dans ces temps compliqués. Respect de la vie humaine, défense des biens communs, lutte pour la justice sociale, sens de la subsidiarité : autant de critères précieux qui méritent d’être redécouverts à chaque génération. Avec les urgences environnementales, de nombreux chantiers s’ouvrent désormais. Kairos vous propose de les découvrir.

Une opportunité pastorale pour les diocèses, mouvements et services d’Église

Les communautés chrétiennes aiment se rassembler. Elles aiment célébrer la beauté de la vie et la grâce de chacune de ses étapes. Comme le faisaient les rogations dans nos campagnes, l’Église sait prendre le temps de bénir les fruits de la terre et du travail des hommes et des femmes de ce temps.

Convaincu que nombre d’appels à une plus grande cohérence de vie méritent d’être entendus, Kairos vous propose des pistes pour mobiliser, sensibiliser et agir sur le terrain.

Autant d’occasions pour comprendre que derrière les questions environnementales se profilent des enjeux de justice, de lien social, de convivialité, d’accueil intergénérationnel. Et de redécouverte du don que Dieu nous fait à travers la vie naturelle de ce monde.

Une lecture pour tous

Au cœur de ce document, 4 pages centrales, détachables si nécessaires, sont proposées aux enfants. Ils sont les premiers à être concernés par le monde que nous leur préparons. Ils sont aussi ceux qui savent reconnaître le plus facilement la beauté de la Création.

Quatre pages pour relancer nos catéchèses et nos propositions de formation pour les plus jeunes.

Et aussi pour aider petits et grands à louer Dieu ensemble pour la beauté de sa Création.